5 janvier : Bénir avec toutes les œuvres du Seigneur

Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur ! dit le psaume.

Sois béni en ce jour, Seigneur, par toutes tes œuvres, par les anges, par les cieux, par les eaux , par les puissances du Seigneur.

Sois béni Seigneur par le soleil et la lune, les étoiles et le firmament, les astres et les planètes, par le système solaire, les galaxies et tout l’univers. Que l’univers chante ton nom, Dieu créateur de toutes choses, de l’infiniment grand et infiniment petit.

Que toute la terre te bénisse, Seigneur, avec sa verdure, ses arbres à respecter, sa nature à admirer, ses animaux grands et petits, ses innombrables espèces. Donne à l’homme de respecter son foisonnement, de protéger sa biodiversité, de bénir là où il passe tout ce qu’il touche et contemple.

Que les nuits et les jours te célèbrent, Seigneur, avec son alternance, l’alternance des saisons, des marées, des rythmes cosmiques. Sois loué et béni par le temps et l’espace, pour les minutes qui passent et les heures qui déclinent ta grâce et ta gloire.

Sois loué Seigneur pour les océans, mers et rivières, pour tout ce qui va son chemin dans les eaux, comme dit le psaume 8. Sois béni par les bancs de poisson, par les monstres marins, et tout ce qui vit au plus profond des fosses marines.

Sois béni, Seigneur, pour tes amis les hommes, à qui tu as confié de protéger, développer, garder, utiliser avec respect toutes ces œuvres qui illustrent si bien ta grandeur et majesté.

Que les fruits de la terre te rendent grâce, tous les fruits du travail des hommes, de la terre, de l’eau et du soleil. Que les fleurs disent ta beauté, toi qui habille les lys des champs.

Sois loué pour les sources, les nappes phréatiques, les sous-sols, les pierres, le sable, les grottes et les beautés souterraines. Que toute chose te rende grâce et célèbre la gloire de ton nom, de ton règne, de ton amour.

Bénis-nous, Seigneur, et nous te bénirons. A toi, haute gloire, louange éternelle !

 

Écrire un commentaire