Bénédicités avec l’Evangile de Luc

De Luc 6, 20-21

Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. 

Merci Seigneur de nous donner faim et soif de ta Parole et de ton Pain. Donne-nous de partager ce repas dans l’esprit des Béatitudes. Bénis-nous et bénis tous nos frères les hommes. AMEN !

 

De Luc 7, 36

 Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.

Seigneur, entre chez nous comme chez le Pharisien. Nous t’accueillons avec joie dans notre maison.

Bénis-nous et bénis notre repas, toi qui vis aux siècles des siècles. AMEN !

 

De Luc 10, 8-9

Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.

Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.”

 

Merci Seigneur pour tes disciples qui vont proclamer ta Bonne Nouvelle. Donne-nous d’être tes témoins partout où nous allons. Bénis notre repas : qu’il nous donne force et courage pour te servir et servir nos frères. AMEN !

 

De Luc 12, 37

Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir.

Seigneur Jésus, tiens-nous éveillés et prompts à te servir en servant nos frères. Merci de te faire serviteur, toi le Maître et Seigneur. Bénis notre repas et apprends-nous à devenir les serviteurs les uns des autres. AMEN !

 

De Luc, 13-14

Quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ;

heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Merci Seigneur pour ton amour envers tous ! Mets en nos cœurs ton esprit de miséricorde, et que notre maison soit ouverte à tous. Bénis-nous, bénis cette table, et apprends-nous à partager dans la joie et la simplicité de cœur. AMEN !

 

De Luc 14, 15

 

En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! »

Merci Seigneur, nous sommes tes convives. Donne-nous la joie de partager ce repas ensemble et bénis-nous tous ! AMEN !

 

De Luc 14, 16-17

« Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.”

Seigneur, tu nous as réunis en nous invitant à cette table. Fais-nous voir ton amour et donne le salut à tous les hommes qui cherchent la vérité, la justice et la paix. Bénis cette table et apprends-nous à partager. AMEN !

 

De Luc 14, 23-24

Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »

Merci Seigneur de nous inviter tous à ton banquet. La table est mise et le repas est prêt. Daigne nous bénir ainsi que ceux qui ont préparé ce repas. AMEN !

 

De Luc, 15, 2

Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »

Seigneur, nous qui sommes pécheurs, nous t’invitons à notre table. Merci pour ton amour, ton pardon et ta miséricorde. Donne-nous assez de foi pour discerner ta présence au milieu de nous. Bénis cette table et tous ceux qui partagent ce repas. AMEN !

 

De Luc 15, 22-24

Le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.

Merci Père pour ta miséricorde et ton pardon. Tu nous invites à la fête : donne-nous de partager ce repas dans la joie de ta maison. Bénis-nous et comble-nous de ta miséricorde. AMEN !

 

De Luc, 19, 5-6

Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.

Demeure chez nous, Seigneur Jésus, aujourd’hui et tous les jours. Nous désirons t’accueillir avec la joie de Zachée. Merci de bénir cette table et tous ceux qui partagent ce repas.

 

De Luc 22, 15-16

 Il leur dit : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir !Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement accomplie dans le  royaume de Dieu. »

Merci Seigneur Jésus de donner librement ta vie pour tes amis. Que nous partagions ce repas dans la foi, l’espérance et la charité. Bénis-nous et bénis cette table. AMEN !

 

 

De Luc 22, 28-30

« Vous, vous avez tenu bon avec moi dans mes épreuves. Et moi, je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi. Ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël. »

Béni sois-tu, Seigneur, tu nous invites à manger et boire à ta table, dans ton Royaume. Bénis-nous, bénis ce repas, apprends-nous à élargir notre regard et notre cœur aux dimensions du monde.

 

De Luc 24, 29-30

Ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.

Merci, Seigneur, d’avoir accompagné les disciples d’Emmaüs, de leur expliquer les Ecritures et de leur partager le pain. Reste avec nous, Seigneur ! Et donne-nous de demeurer en toi. Bénis notre repas, et apprends-nous à partager. AMEN !

 

Écrire un commentaire