18 mars : Cyrille de Jérusalem et le baptême

Bénis cette journée, Dieu notre Père,

Comble de tes présents de roi les hommes et les femmes de ce temps.
Que ton Esprit-Saint nous revête de tous ses dons pour vivre pleinement notre journée.

Saint Cyrille de Jérusalem

Nous te prions avec Saint Cyrille de Jérusalem dont c’est la fête aujourd’hui.
Nous te rendons grâce pour sa vie qui, selon Benoît XVI représente « le mélange de deux dimensions:  d’une part, le soin pastoral et, de l’autre, la participation – malgré lui – aux controverses enflammées qui troublaient alors l’Eglise d’Orient. »
Merci pour ses catéchèses destinées aux chrétiens, et notamment celles destinées aux catéchumènes, c’est-à-dire tous ceux qui se préparent au baptême.

Le chemin du baptême

Sois remercié, Seigneur notre Père, pour ceux et celles qui ont découvert le chemin de vie que tu proposes à chacun par ton Fils Jésus-Christ.
Bénis les chercheurs de Dieu, les demandeurs de vie nouvelle.
Bénis spécialement ceux et celles qui ont le désir de renaître de l’eau et de l’Esprit. Donne-leur la force d’entamer une démarche de foi. Protège ceux et celles qui ont fait le pas et qui ont demandé de recevoir le baptême.

Le mystère du baptême

Nous te louons et te bénissons avec Benoît XVI pour ce texte de Cyrille qui explique le mystère du Baptême:  « A trois reprises vous avez été immergés dans l’eau et à chaque fois vous en êtes ressortis, pour symboliser les trois jours de la sépulture du Christ, c’est-à-dire imitant à travers ce rite notre Sauveur, qui passa trois jours et trois nuits dans le sein de la terre (cf. Mt 12, 40).

… Mystère de la mort et de la naissance, cette eau du salut a été pour vous une tombe et une mère… Pour vous… le moment pour mourir coïncida avec le moment pour naître:  un seul et même moment a réalisé les deux événements » (Deuxième catéchèse mystagogique, 4) . »

Bénédiction

Bénis tous les chrétiens qui ont à revivre chaque jour ce mystère de mort et de résurrection. Envoie ton Esprit de fidélité, d’espérance et d’amour.
Dieu éternel et tout-puissant,
tu as mis Saint Cyrille de Jérusalem au service de ton Eglise
pour l’instruire et la guider.
Fais que s’enracine en nos cœurs
ce qu’il nous enseigna sous la conduite de l’Esprit ;
et puisque ta bonté nous l’a donné comme protecteur,
qu’il soit aussi notre intercesseur auprès de toi.
Nous te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit
maintenant et pour les siècles des siècles

AMEN.

Écrire un commentaire