8 février : Joséphine Bakhita, bénie de Dieu

De l’esclavage à la liberté

Grâce à elle, la journée du 8 février est devenue la journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains. Cette journée correspond à l’anniversaire de son décès le 8 février 1947. Petite soudanaise vendue plusieurs fois comme esclave, elle suit sa route douloureuse d’esclave pendant 10 ans, qui la mène du Soudan à l’Italie.

En Italie, par l’intermédiaire d’un ami de sa nouvelle famille, puis des Filles de la Charité,  elle découvre le Christ. C’est cette rencontre du Christ qui va la décider à vouloir la liberté. Comment pourrait-elle continuer son chemin de rencontre avec  Jésus si elle retourne au Soudan dans un environnement païen ? Elle refuse de suivre sa maîtresse qui retourne en Afrique. « Non Madame, je ne partirai pas ».
Extraordinaire réponse de celle qui a subi la pire soumission qui soit.

De la liberté retrouvée à la foi chrétienne.

Ainsi elle continue sa formation chrétienne.
Libération officielle le 29 novembre
Baptême en janvier suivant, en 1890.
Vœux religieux le 8 décembre 1896
Bakhita vit à plein sa vie de prière et de service.
Elle meurt le 8 février 1947

Un rayonnement étonnant

Un film très beau la fait connaître : Bakhita, de l’esclavage à la sainteté.
Des ouvrages en parlent. Le livre de Véronique Olmi « Bakhita » est l’un des grands romans de l’année 2017
Jean-Paul II la canonise en 2000
Elle devient la patronne des chrétiens opprimés.
Patronne du Soudan.
Elle est le visage de millions de personnes privées de liberté.

Le pape François explique :
« Nous devons tous mieux analyser la situation et mobiliser les consciences : de la conscience à la prière, de la prière à la solidarité, de la solidarité à l’action, afin que la traite et les nouvelles formes d’esclavage disparaissent. »
Et encore : Bakhita « est aussi aujourd’hui un témoin exemplaire d’espérance pour les nombreuses victimes de l’esclavage et peut soutenir les efforts de tous ceux qui se consacrent à la lutte contre cette ‟plaie dans le corps de l’humanité contemporaine, une plaie dans la chair du Christ”. »

Prière à Bakhita

« Sainte Joséphine Bakhita, enfant tu as été vendue comme esclave et tu as dû affronter des difficultés et des souffrances indicibles. Une fois libérée de ton esclavage physique, tu as trouvé la vraie rédemption dans la rencontre avec le Christ et son Église.

Sainte Joséphine Bakhita, aide ceux qui sont prisonniers de l’esclavage. En leur nom, intercède auprès du Dieu de la miséricorde, afin que les chaînes de leur prison puissent être brisées. Puisse Dieu lui-même libérer tous ceux qui ont été menacés, blessés ou maltraités par la traite et par le trafic d’êtres humains.

Apporte le soulagement à ceux qui survivent à cet esclavage et enseigne-leur à voir en Jésus le modèle de foi et d’espérance afin que leurs blessures puissent guérir.

Nous te supplions de prier et d’intercéder pour chacun de nous : afin que nous ne tombions pas dans l’indifférence, afin que nous ouvrions les yeux et que nous puissions regarder les misères et les blessures de tous nos frères et sœurs privés de leur dignité et de leur liberté et écouter le cri de leur appel. Amen. »

Marie Claire, Equipe France

Prière de bénédiction

Dieu, Père tout-puissant, tu as suscité parmi ton peuples des saints et des saintes, et aujourd’hui particulièrement Sainte Joséphine Bakhita.
Nous te bénissons et te rendons grâce pour la figure de Bakhita, témoin vrai et fidèle de ton amour auprès des hommes et des femmes de ce temps.

Tu nous appelles tous à la liberté des enfants de Dieu. Tu as permis que Bakhita nous montre le chemin, elle qui, d’esclave qu’elle était, a persévéré sur la voie de la vraie liberté.

Nous te bénissons pour son intercession auprès de tous ceux qui sont privés de liberté : pour les opprimés, les migrants, les violentés de toute sorte, les victimes d’abus. Que la prière de Bakhita soit source de libération et de réconciliation dans ce monde souffrant.

Nous te louons et te bénissons, Père, qui as créé un monde immense et beau, pour que les hommes parviennent à leur plein épanouissement, à leur développement humain intégral, dans la liberté et la confiance.

Nous te rendons grâce,  par le Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec  toi, dans l’unité et le dynamisme de l’Esprit-Saint, pour les siècles des siècles.

Amen !

 

Écrire un commentaire