13 mars : Dévoilement

Le mot « révélation » c’est cela : laisser enlever le voile, vivre un dévoilement progressif. Le voile, qu’est-ce que c’est ? C’est ce qui fait écran à la vision de Dieu. Ce n’est pas d’un voile extérieur qu’il s’agit. C’est bien un voile intérieur. Sois béni abondamment, toi qui attends avec patience et fidélité la révélation des fils de Dieu. Ouvre-toi, Epphata ! et tu verras le voile se relever peu à peu. Ouvre-toi à la clarté de Dieu, ouvre-toi à la lumière de sa face, avec tendresse et amour. Tends vers lui ton regard, et contemple-le dans la foi. Le voile passera d’opaque à translucide.

Recrudescence

A chaque fois que tu fais ce geste intérieur de t’ouvrer à la clarté de Dieu, tu reçois à plein poumons sa bénédiction. Non pas que le reste du temps tu ne sois pas béni ! Seulement, tu en as peu conscience. Ce petit geste de se tourner vers la clarté dure quelques secondes, mais il enclenche une recrudescence de bénédictions. Tu peux faire le signe de joindre les mains et de les écarter : tes mains ouvertes sont le signe de ce que tu ne cesses de recevoir : la vie même de Dieu.

Dévoilement

Ecoute ce que dit Paul dans sa 2ème lettre aux Corinthiens : « Nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les Israélites ne voient pas la fin de ce qui était passager. Mais leur intelligence est devenue obtuse. En effet, jusqu’à ce jour, quand ils font la lecture publique de l’ancienne alliance, le même voile demeure ; il n’est pas enlevé, parce qu’il ne disparaît que dans le Christ. Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, il y a un voile sur leur cœur ; mais lorsqu’on se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé. Or le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage dévoilé, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, de gloire en gloire ; telle est l’œuvre du Seigneur, qui est l’Esprit ».

Appel

Tu es destiné à contempler la gloire du Seigneur, et à être transfiguré en cette même image. Tu es béni pour cela. Tu es équipé. Tu es appelé à vivre de cette ouverture à la clarté de Dieu. Reçois encore la bénédiction qui fera tourner ton visage et ton cœur vers la clarté de son aurore.

Écrire un commentaire