24 janvier : bénir avec Saint François de Sales

Qu’il est doux et bon de te bénir, Dieu de douceur, Dieu de force dans la douceur, Dieu de François de Sales ! Nous te bénissons avec lui et par lui, figure de douceur et de charité dans l’Eglise du Christ. Allume en nous le feu de l’Esprit qui brûlait d’amour son cœur. C’était un pasteur selon ton cœur, Seigneur, qui a conduit son peuple avec intelligence et sagesse.

Bénir avec tous les petits riens

Lui a su te bénir en toute occasion, lui qui voyait dans les plus petites choses l’occasion de te manifester l’amour de nos cœurs. Il disait : « Il n’y a rien de petit au service de Dieu. » Comme il est bon te pouvoir te louer, te bénir, avec nos petits riens de la journée ! De t’aimer tels que nous sommes … Mais savoir en même temps que ces petits riens sont une immensité pour ton cœur. Il n’y a rien de petit au service de dieu, nous dit François de Sales. Car nous sommes capables de Dieu   : « O mon âme, tu es capable de Dieu, malheur à toi si tu te contentes de moins que de Dieu », nous dit Saint François de Sales.

Nous te bénissons aujourd’hui avec sa prière :

« Nous savons, Père, avec tous les saints, quelle est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur (Ep 3, 8): nous connaissons la largeur de vos Bienfaits envers nous, qui est plus vaste que la mer et la terre ; la longueur de vos Promesses, qui sont infinies; la hauteur de votre Majesté, qui est immense : la profondeur de vos Jugements, qui sont un abîme.

Que votre Nom soit sanctifié. Père saint, toutes vos créatures m’excitent à louer votre saint Nom, à Vous bénir incessamment : les Anges avec leur douce musique, Vous chantent sans cesse de suaves matines, Vous louent, Vous bénissent et ne cessent de s’écrier: Saint, Saint, Saint, le Seigneur, (Is 6 ,2 ; Ap 4, 2) Dieu des armées, et ils m’invitent à leur tenir compagnie. Les cieux, avec leurs continuels mouvements, les étoiles avec leur brillante lumière, et surtout ces deux plus grands luminaires, (Gn 1, 16) le soleil et la lune, par la splendeur de leur clarté, m’excitent à adorer et bénir votre saint Nom. Tous les éléments, le feu, l’air, l’eau, la terre, les oiseaux qui volent dans l’air, les poissons qui nagent dans la mer, les fleuves, les fontaines, les monts et les vallées, les plantes de la terre et enfin tous les animaux qui la parcourent, me prêchent l’adoration et me disent de Vous bénir.

Donc, ô Père, que votre Nom soit sanctifié (Mt 5, 16) ; daignez faire de moi un saint, afin que je ne cesse de bénir Votre souveraine Majesté et que le monde, voyant que je suis occupé à Vous louer et à Vous bénir, Vous glorifie, ô notre Père, et sanctifie votre Nom qui est béni dans les siècles des siècles (Rm 5, 16). Ainsi soit-il. »

Écrire un commentaire