26 décembre : Bénir avec les martyrs

Aujourd’hui : fête de Saint Etienne !  Premier de tous les martyrs, il montre le chemin de l’amour des ennemis.

Oh béni sois-tu, Seigneur, qui as suscité tant d’amour chez les martyrs de tous les temps, de tous lieux, de toutes conditions. Ils n’ont rien de commun sinon un amour inconditionnel pour toi et pour les hommes.

Sois béni pour Etienne dont c’est la fête aujourd’hui. Le p Van Den Driessche en parle ainsi : « Modelé de la même pâte humaine que nous, Etienne nous ouvre des pistes de sainteté. Vitrail laissant passer à travers lui la lumière de l’Esprit, modèle de pardon envers ses ennemis, héros de l’abandon confiant entre les mains de Dieu, il est devenu un autre Christ. »

Sois béni par tous ces autres Christ qui se laissent traverser par la lumière, la force et le témoignage de l’Esprit. Sois béni pour les martyrs qui se réjouissent dans les cieux, comme dit le commun des martyrs : « ils ont suivi les traces du Christ ; et parce qu’ils ont répandu leur sang pour son amour, ils sont dans l’allégresse avec lui pour l’éternité. ».

Sois loué et magnifié pour ces hommes et ces femmes, ces vieillards comme ces enfants, qui chantent une continuelle action de grâce. Par eux tous, donne-nous ta bénédiction abondante pour que nous vivions déjà de cette allégresse secrète qui illumine toutes les larmes du monde.

Comme le proclame la préface des saints martyrs : « Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout puissant.

Nous reconnaissons un signe éclatant de ta grâce dans le martyre de tant d’hommes et de femmes : en donnant leur vie comme le Christ, ils ont glorifié ton nom :

C’est ta puissance qui se déploie dans la faiblesse quand tu donnes à des êtres fragiles de te rendre témoignage par le Christ notre Seigneur. »

Que la terre reçoive la pluie de tes bénédictions par le sang des martyrs, et que germe partout un amour plus fort que la mort.

Écrire un commentaire