25 décembre : Bénir avec le Journal de Marthe Robin ( 25 déc 1929)

Je te bénis Seigneur avec ces mots du Journal de Marthe Robin pour Noël :

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux!

Le beau miracle, la grande merveille s’est accomplie: «Le ciel cette nuit a visité la terre».

Noël ! pour moi c’est la fête des fêtes, celle où le ciel s’unit si magnifiquement à la terre et où l’Enfant-Dieu continue à se faire homme, à naître en chacun de nous, si nous le voulons… si nous l’appelons.

Réaliser ce beau miracle d’amour, c’est connaître la vérité, c’est la vouloir et vivre d’elle.

En cette nuit de Noël, en cette nuit d’amour, je dépose sur le berceau de l’Enfant-Dieu, de Jésus, l’Amour infini mes vœux ardents, mes souhaits nombreux, affectueux, toujours les mêmes pour tous. Vœux et souhaits pour l’âme d’abord qui, avide de vérité, de beauté, d’infini, ne peut être heureuse qu’en cherchant, qu’en connaissant.

« Chercher Dieu. » Cela est certes plus important, plus sérieux, plus grave que tout succès, toute richesse, toute gloire ; et pour le trouver, faudrait-il mourir que je dirais encore : cherchons Dieu, cherchons-le quand même. Mais il ne nous demande en général pas tant de mérites, et la possession de ce trésor divin nous est au contraire un grand secours, une grande force morale et même matérielle, tellement il met de beautés, de clartés, de joies dans notre vie. Cela réalisé, c’est la paix, la paix véritable, la paix profonde dans l’âme, quand elle a trouvé Dieu, quand elle répond à l’appel de la grâce. Que ce Dieu si grand devenu si faible, mais toujours aussi puissant, accueille ma prière et accorde à toutes les âmes de bonne volonté la pleine joie de le connaître, de l’aimer et de le servir. Avec cela on a tout, ou du moins on se passe facilement du reste.

 

Gloire à Dieu! Puis-je chanter quelque chose de plus beau? Que Dieu soit connu, aimé, glorifié par tous, que son règne se propage dans les nations chrétiennes et dans les nations païennes, que sa sainte volonté s’accomplisse parfaitement sur la terre et dans le ciel… «Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.» Paix aux hommes sur la terre. Paix aux âmes du purgatoire, ô mon Jésus, donnez-leur le repos éternel et que la lumière qui brille à jamais luise enfin sur elles… qu’elles reposent en paix. Paix à la sainte Eglise et à son chef suprême, notre bien aimé Saint-PèreQue le Seigneur lui donne la sainteté, qu’il le conserve et le garde dans son amour. Paix à mes chers et bons parents, paix à mes bienfaiteurs, daignez leur accorder à tous la vie éternelle en récompense de tous les biens qu’ils me font par amour pour vous. Paix à mes ennemis, aimez-les, ô Jésus, du même amour dont vous m’aimez. Paix aussi à mon âme, ô mon bien-aimé, comblez-moi de l’abondance de vos grâces, satisfaites en moi vos désirs et les miens. Vous aimer beaucoup, vous aimer plus que tout, me fondre en amour, c’est là mon rêve; daignerez-vous le réaliser pleinement, ô mon Seigneur et mon Dieu? »

25 décembre 1929 (mercredi)

 Et le lendemain de Noël, Marthe nous fait encore part du beau mystère qu’elle vit avec le Seigneur :

«   « Ô amour! ô mystère! inconcevable, merveilleux mystère: je vis en Dieu; ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Jésus, mon bien-aimé Jésus qui vit en moi. Je ne comprends pas pleinement, mais je connais cette joie, cet incomparable mystère!… A lui en soit toute la gloire!… »

Que la joie de Noël illumine nos cœurs pour chaque jour qui vient.

Écrire un commentaire