30 décembre : bénir pour ce que je suis

Tel que je suis

Je t’apporte aujourd’hui ce que je suis. Tel que je suis, bénis-moi, Seigneur.

Donne-moi de m’aimer comme je suis, et fais-moi la grâce de reconnaître que tel que je suis, je suis aimé de toi.

M’aimer dans le sens de ce que dit Zundel : « Il faut être ‘maternel’ avec soi-même, il faut nous traiter avec infinie délicatesse pour nous ‘adapter’ à l’amour de Dieu.

Dieu est un secret qui ne s’entend que dans le silence du moi.

Pour rencontrer l’amour au cœur de notre cœur, il faut nécessairement être à l’écoute.

Ce silence s’étend jusqu’au ‘moi’, lorsqu’il ‘cesse de se regarder’ pour entrer en relation avec l’autre et avec le Tout-Autre »

L’année écoulée

Je t’apporte cette année écoulée telle qu’elle a été, avec ses ombres et ses lumières, avec ses richesses et ses pauvretés. Avec ses élans et ses freins. Avec son ardeur et ses tiédeurs. Ce qu’elle a été, je sais que tu l’accueilles comme un bien précieux. Tu n’attends que cet élan d’offrande de moi-même. Fais-moi la grâce de savoir que tel que je suis, tu m’aimes immensément.

Je ne veux pas t’offrir une image trop idéalisée de moi-même, ni trop étriquée ou rétrécie. Tel que je suis, tu me hisses jusqu’à ton visage d’amour et de feu. Tu me donnes la grâce de m’accepter comme je suis, de cesser de me regarder pour entrer en relation avec toi et l’autre.

Pose ton regard de bénédiction sur ce qu’a été cette année. Ton regard illumine toute chose. Ton amour assume tout. Bénis ces jours ou je t’ai oublié comme les jours de ferveur.

Pose ton regard sur tout ce qui me concerne. Je ne veux rien détourner de toi. Donne-moi de me traiter avec infinie délicatesse pour m’adapter à ton amour.

Cette année écoulée t’appartient. Responsable de mes actes, je te les remets aujourd’hui. Ta bénédiction me donne la force de me pardonner, de me réconcilier avec ce que je suis, dans ton amour. Je suis ton enfant, Père, et tu m’aimes. Merci.

Écrire un commentaire