31 décembre : De la malédiction à la bénédiction

Ah ce texte, qu’on m’a fait découvrir récemment, comme il est drôle ! Et pourtant en le lisant, il n’a pas l’air si drôle que ça … Il fait même un peu lugubre …

Allez, en se forçant un peu, on lit ce texte :

Je suis un gros nul

Personne n’ose penser que

Je suis capable d’accomplir de grandes choses

Je sais que

Je raterai tout ce que j’entreprendrai

Je ne crois plus que

Je peux réussir

Je suis persuadé que

Je ne vaux rien

J’ai arrêté de me dire que

J’ai confiance en moi

Je suis convaincu d’une chose :

Je suis quelqu’un d’inutile

Et ce serait idiot de penser que

Je suis une belle personne

Bon, à présent, après cette tonne de malédictions, lisons de bas en haut : la dernière ligne, puis l’avant-dernière etc … en remontant le texte jusqu’à la première ligne. Sans lire encore la suite.

Ça y est ?

Ah, ah, je préfère dans ce sens, de bas en haut !!! Passer de la malédiction à la bénédiction. Tiens donc ! Et si j’en faisais ma résolution pour l’année nouvelle ? Changer mon regard de direction.  Dès que la malédiction se profile à l’horizon, hop, la changer en bénédiction. C’est juste une autre façon de voir les choses. Les mots sont les mêmes, le sens a changé.

Plus que changé, retourné comme une crêpe.

C’est toi, Dieu, qui permets ce retournement. Et si j’appelais cette nouvelle orientation : « conversion » ? C’est bien ça le sens, non ?

Seigneur, donne à tous les hommes de bonne volonté de passer de la malédiction (dire du mal de soi-même) à la bénédiction (dire du bien de soi-même). Pour cela, bénis-nous abondamment, comme tu le fais tout au long du jour.

Permets que chacun puisse se voir et s’aimer, plutôt que de se détruire et de s’amenuiser.

Envoie ta bénédiction pour que l’humanité s’engage jour après jour dans ce lent processus de conversion. Où les paroles s’imprègnent d’amour et d’espérance. Où les mots deviennent des paroles. Où la malédiction fait place à la bénédiction.

Écrire un commentaire