9 février : Le Liban fête Saint-Maron

L’Eglise du Christ est multiple. Parmi les différentes expressions liturgiques se déploie l’Eglise maronite, à la liturgie tout à la fois chantante et austère, solennelle et pétrie d’intériorité,  magnifique. Cette dénomination « maronite » vient tout simplement de son initiateur : Saint Maron.

Maron

Maron naît en 350 après JC. Anachorète syriaque, c’est à dire ermite du désert, adorateur, contemplatif, il attire beaucoup de disciples et est réputé pour ses miracles. L’Eglise maronite se met en place au Vème siècle et traverse les siècles dans tout le Proche-Orient.

Les maronites sont des catholiques de rite oriental, en pleine communion avec Rome. On les trouve au Liban, mais aussi en Syrie, à Chypre, en Turquie, en Irak … Beaucoup de Libanais vivant à l’étranger sont des Maronites.

Prière de bénédiction

Sois béni, Seigneur, pour les millions de fidèles maronites, au Liban et à travers le monde. Sois béni pour cette Eglise vivante, pour Saint Charbel Maklouf, pour Kalil Gibran, Rafka Rayess, et tant d’autres figures, illustres ou inconnues.

Oh oui, Seigneur, sois béni pour la fidélité de l’Eglise maronite, son retour aux sources, ses rites préservés venant du rite syrien d’Antioche, pour les langues arabe et syriaque (proche de l’araméen)  de la liturgie.

Béni sois-tu pour les chrétiens d’Orient disséminés de par le monde, suite aux guerres qui ont tant fait souffrir les pays concernés. Sois béni pour les liens étroits et privilégiés avec la France, avec les 50 000 fidèles sur son sol et leur évêque membre de la conférence des évêques de France.

Sois remercié pour l’esprit évangélique de l’Eglise maronite, sa recherche de paix, notamment avec l’Islam. Mgr Bassil voit dans les maronites des «  passeurs de civilisation et de culture  ».

Gloire à toi Seigneur pour la beauté des célébrations de la liturgie maronite, sa musique, la langue syriaque si proche de celle du Christ, pour la participation dynamique des laïcs, pour la spiritualité mariale maronite dont l’extrait suivant montre la teneur :

Louange maronite en l’honneur de Marie

 » Bienheureuse es-tu, Marie, fille de David, car le Père céleste

A voulu que tu sois la mère de son Fils unique

Afin que les peuples soient bénis par lui.

Bienheureuse es-tu, Marie, fille de David, car l’Esprit-Saint

S’est posé sur toi et fit de toi un temple splendide

Afin que tous les peuples soient bénis par lui.

Bienheureuse es-tu, Marie, fille de David, car sur ta poitrine

Fut portée cette Puissance ineffable

Qui porte le ciel et la terre.

Bienheureuse es-tu, Marie, fille de David, car de toi sont apparus

Le pain et le vin, afin que les hommes les consomment

Et héritent la vie à jamais.

Seigneur, pitié pour ton peuple… »

Amen !

 

Écrire un commentaire