Le sens de la louange

Voici un texte qui donne le sens de la louange dans nos vies :

Louer quand tout va bien …

« Nous pouvons louer Dieu pour tout ce qu’il est, pour sa grandeur, pour le don de la vie, pour toutes les merveilles qu’il a créées et nous pouvons le remercier (c’est le sens de l’action de grâces) pour tous ses bienfaits, pour tout ce qu’il fait dans nos vies.

Quand nous sentons que tout va bien, c’est alors si facile de le bénir et de lui rendre grâces.

… et quand tout va mal

Mais la prière de louange trouve son parfait accomplissement, libère toute sa puissance, quand nous sommes dans les difficultés, que nous ne comprenons pas, que nous ne voyons pas d’issue.

Elle commence par un acte de volonté et doit être de notre part un acte d’obéissance envers le Seigneur.

‘Restez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toute condition soyez dans l’action de grâces. C’est la volonté de Dieu sur vous dans le Christ Jésus.’ 1 Th 5, 16-18

C’est le vainqueur des combats …

Nous croyons que Dieu contrôle et dirige concrètement toute chose. Jésus nous a promis une grande paix et une joie profonde. Il est le vainqueur des combats.

Abandonnons nos problèmes à Dieu, remercions-le pour tout ce qui nous arrive, même si cela nous contrarie, nous déplaît ou nous afflige. Nous ne louons pas malgré notre situation, mais pour notre situation telle qu’elle est. Ce n’est pas notre combat, c’est celui de Dieu. Seigneur, que ta volonté soit faite. Tandis que nous te louons, il met nos ennemis en déroute.

Oui, la louange a du sens !

Dans la persévérance à louer Dieu, sans se décourager, en tenant ferme dans la foi, la puissance de Dieu finit, d’une manière ou d’une autre, en transformant les circonstances, par se libérer en nous, et dans notre situation particulière.

La prière de louange, avec la prière du pardon qui témoigne que l’amour est plus fort que le péché, est un sommet de la vie chrétienne, de notre communion avec Dieu, un acte de confiance gratuit. Elle est de toute façon, dès aujourd’hui, là où nous sommes, un avant-goût de la vie céleste auprès de Dieu. »

Extrait de :  « Veillez et priez. Le recueil de la prière chrétienne ». Jean-Paul Dufour. Ed Ephèse Diffusion. 1999. p 440

Écrire un commentaire