Bénir Dieu pour ce qu’il est

Cette prière de la seconde partie de la prière du matin commence par une bénédiction qui rappelle tous les motifs de louer Dieu pour ce qu’Il est. C’est de la pure louange.

Béni celui qui a parlé et le monde fut, béni est-il !
Béni l’auteur de l’œuvre de la création !
Béni celui qui dit et fait,
Béni celui qui décrète et exécute,
Béni celui qui étend sa miséricorde sur la terre,
Béni celui qui étend sa miséricorde sur les créatures,
Béni celui qui donne une récompense équitable à ceux qui le craignent,
Béni celui qui vit éternellement et subsiste à jamais,
Béni celui qui délivre et sauve,
Béni est son Nom !
Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, roi du monde, Dieu Père miséricordieux, loué par la bouche de son peuple, glorifié et exalté par la langue de ceux qui lui sont dévoués et de ses serviteurs. C’est par les chants de ton serviteur Davis que nous te louerons, Seigneur, notre Dieu ; c’est par des louanges et des cantiques que nous t’exalterons, que nous te célèbrerons, que nous te glorifierons, ferons mémoire de ton Nom et te proclamerons roi, notre roi, notre Dieu unique, vivant éternellement. Roi, que son grand Nom soit célébré et glorifié à tout jamais ;
Béni es-tu, Seigneur, roi glorifié par des chants de louange.

 

Puis la lecture de 1 Ch 16, 8-36, qui accompagnait le service du Temple, invitait à la récitation des Psaumes qui célèbrent l’action de Dieu dans la nature et dans l’histoire. Dieu est la source permanente de tout vie.

Béni est le Seigneur pour toujours. Amen et amen !
Béni est le Seigneur depuis Sion, lui qui habite Jérusalem. Alléluia !
Béni est le Seigneur Dieu, le Dieu d’Israël qui seul fait des merveilles.
Et béni le nom de sa gloire pour toujours. Toute la terre est remplie de sa gloire. Amen et amen !

La louange continue en évoquant les grands faits historiques dont Israël a été le témoin.

Que ton Nom soit glorifié à jamais, notre roi, Dieu, roi grand et saint dans les cieux et sur la terre. Car à toi conviennent, Seigneur, notre Dieu et Dieu de nos pères, le chant et la louange, l’hymne et le cantique, la puissance et la domination, le triomphe, la grandeur et la force, le psaume et la splendeur, la sainteté et la royauté, les bénédictions et les actions de grâces, dès maintenant et à jamais.

Béni es-tu, Seigneur Dieu, roi grand par les louanges, Dieu des actions de grâces, Maître des prodiges, qui choisit des chants accompagnés, roi, Dieu, Vie des univers.

Écrire un commentaire