Les bénédictions « de l’aube »

En entrant dans la synagogue, on dit :

Qu’elles sont belles tes tentes, Jacob, tes demeures, Israël ! Et moi, grâce à ta fidélité, j’entre dans ta maison ; avec crainte, je me prosterne vers ton Temple saint. Seigneur, j’aime la maison où Tu résides, et le lieu où demeure ta gloire. Je m’inclinerai et me prosternerai à genoux devant le Seigneur qui m’a fait. Quant à moi, je suis prière pour Toi, Seigneur ; c’est le temps favorable ! Dieu ! dans ta grande bonté, réponds-moi, car Tu es le vrai salut !

La prière du matin débute par un hymne joyeux de confiance en Dieu : ‘Adon Olam’ qui proclame les fondements de la foi juive : l’infinie grandeur du Dieu Un en même temps que sa proximité de chaque créature humaine.

Maître du monde qui as régné avant que rien ne fut créé, lorsque par sa volonté tout a été fait, du nom de Roi il fut nommé, et quand tout aura cessé d’être, seul il régnera, redoutable. Il fut, Il est, Il sera en majesté, Il est Un, et sans second qu’on puisse lui comparer ou lui associer. Sans commencement, sans fin. A lui la force et la domination ! Il est mon Dieu, mon Rédempteur vivant, le roc de ma souffrance à l’heure d’angoisse. Il est mon étendard et mon refuge, la part de ma coupe le jour où je l’invoque. En sa main, je confie mon esprit, quand je m’endors et quand je m’éveille, et avec mon esprit, mon corps : le Seigneur est avec moi, je suis sans crainte.

[…]

Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, Roi du monde, qui ouvres les yeux des aveugles.
Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, Roi du monde, qui revêts ceux qui sont nus.
Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, Roi du monde, qui délivres les captifs.
Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, Roi du monde, qui redresses ceux qui sont courbés.
Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, Roi du monde, qui déploies la terre sur les eaux.
Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, Roi du monde, qui as pourvu à tous mes besoins.
Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, Roi du monde, qui affermis le pas de l’homme.
Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, Roi du monde, qui ceins Israël de puissance.
Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, Roi du monde, qui couronnes Israël de magnificence.
Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, Roi du monde, qui donnes force à celui qui est fatigué.
Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, Roi du monde, qui effaces le sommeil de mes yeux et l’assoupissement de mes paupières.

Telle puisse être ta volonté, Seigneur, notre Dieu et Dieu de nos pères, de guider nos pas en ta Torah et de nous attacher à tes commandements. Ne nous livre pas au pouvoir du péché, de la transgression et de la faute, de la tentation ni de la honte. Ne laisse pas dominer en nous le penchant du mal et éloigne-nous de l’homme de mal et du mauvais compagnon. Attache-nous au penchant du bien et aux œuvres bonnes ; et incline nos passions à se soumettre à toi. Puissions-nous, aujourd’hui et chaque jour trouver bienveillance, amour et miséricorde à tes yeux et aux yeux de tous ceux qui nous voient. Comble-nous de bienfaits.

Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, Roi du monde, qui comble de bienfaits son peuple Israël.

Écrire un commentaire