Le matin, avant le Shema

Première bénédiction, Yotser ‘Or, de la création

Béni es-tu, Seigneur notre Dieu, roi du monde, qui façonne la lumière et crée la ténèbre, qui fait la paix et crée toute chose.

Qui dans sa miséricorde, illumine la terre et ceux qui l’habitent et qui, dans sa bonté renouvelle chaque jour inlassablement l’acte de la création. Qu’elles sont nombreuses, tes œuvres, Seigneur ! Toutes, avec sagesse, tu les fis. La terre est pleine de tes biens.

Roi, exalté lui seul depuis toujours ! Loué, glorifié, magnifié depuis les jours du monde. Dieu de l’univers ! Dans ta miséricorde innombrable, aie pitié de nous !

Maître de notre force ! Roi de notre vigueur ! Bouclier de notre salut ! Notre rempart !

Dieu béni, grand en connaissance, il a préparé et fait les rayons du soleil ! Bienfait façonné pour la gloire de son nom. De lumières il entoure sa force, aux angles de ses armées, des saints exaltent le Très-Haut redisant sans cesse la gloire de Dieu et sa sainteté.

Sois béni, Seigneur notre Dieu, pour la louange que te procure l’oeuvre de tes mains, et pour les astres de lumière que tu as faits ; ils te glorifieront à jamais.

Sois béni, notre roc, notre roi et notre rédempteur, créateur de saints. Ton Nom soit glorifié à jamais, ô notre roi, qui façonne les anges de service et dont les serviteurs se tiennent dans la hauteur du monde où ils font entendre, avec crainte, d’une seule voix, les paroles du Dieu vivant et du roi du monde.

Tous aimés, tous purs, tous forts, tous accomplissent avec révérence et crainte la volonté de leur créateur. Et tous ils ouvrent la bouche en sainteté et pureté, en chants et cantiques, et ils bénissent, louent, glorifient, révèrent et proclament saint et roi le Nom de Dieu, du roi grand, puissant et redoutable, du Saint !

Et tous reçoivent sur eux, l’un et l’autre, le joug du royaume des cieux, et ils s’autorisent mutuellement à chanter la sainteté de leur créateur, en sérénité, d’une langue pure et mélodieuse ; tous, à l’unisson, entonnent des louanges en disant avec crainte : Saint, Saint, Saint ! Le Seigneur des armées. De sa gloire toute la terre est pleine !

Et les Ofanim et les saintes Hayyot se lèvent avec grand fracas, et, tournés vers les sérafim, ils louent Dieu en disant : Bénie la gloire de Dieu depuis son Lieu !

Au Dieu béni, ils entonnent des mélodies ; au roi vivant et éternel, ils disent des cantiques et font entendre des louanges, car lui seul accomplit des œuvres puissantes, fait des choses nouvelles ; maître des guerres, semeur d’œuvres de justice, il fait germer les saluts. Il procure les guérisons. Redoutable aux louanges ! maître des miracles ! En sa bonté, il renouvelle chaque jour, inlassablement l’acte de la création, comme il est dit : Celui qui fait les grands luminaires, car son amour est éternel.

Fais briller sur Sion une lumière nouvelle, afin que devenions bientôt dignes de sa lumière.

Béni es-tu, Seigneur, qui façonnes les luminaires.

Seconde bénédiction ‘Ahavah Rabbah, de l’élection-révélation

D’un amour innombrable tu nous as aimés, Seigneur, notre Dieu. Dans ta grande et surabondante miséricorde, tu as eu pitié de nous, notre Père ! notre roi ! A cause de nos pères qui ont eu confiance en toi, et à qui tu as enseigné les lois de la vie, aie pitié de nous et enseigne-nous.

Notre Père, Père de miséricorde, le miséricordieux ! Aie pitié de nous ! Et donne à notre coeur de discerner et de comprendre, d’écouter, d’apprendre et d’enseigner, d’observer, de faire et d’accomplir toutes les paroles de l’enseignement de ta Torah, par amour.

Éclaire nos yeux de ta Torah, attache nos cœurs à tes commandements, et unifie notre coeur pour qu’il aime et craigne ton Nom ; alors, nous ne serons jamais plus humiliés. Car c’est en ton Nom grand, saint et redoutable, que nous avons mis notre confiance, et en ton salut nous exulterons et nous réjouirons.

Ramène-nous en paix des quatre coins de la terre, et conduis-nous la tête haute sur notre terre.

Car tu es un Dieu qui opère les saluts et c’est nous que tu as choisis parmi tous les peuples et toutes les langues. Tu nous as rapprochés de ton Nom qui est grand pour toujours en vérité, pour que nous te rendions grâces et que nous confessions avec amour ton unité.

Béni es-tu, Seigneur, qui fait choix de ton peuple Israël, par amour.

Écrire un commentaire